Le 7 octobre, l’Église fête Notre Dame du Rosaire. Cette fête remonte à la victoire de la bataille de Lépante.
Depuis la chute de Constantinople en 1453, les Ottomans conquièrent de plus en plus de territoires et forcent les populations à se convertir à l’islam. Ils menacent l’Europe chrétienne.
En 1566, un nouveau pape est élu. C’est un dominicain qui prend le nom de Pie V. Il est très conscient du danger qui guette la chrétienté d’Europe et il tente d’organiser une coalition des pays chrétiens pour résister au possible envahisseur. Il obtient finalement qu’une armée de 36.000 hommes et 230 bateaux soit mise en place.
Pie V ne se limite pas à susciter une armée. Il est conscient qu’arrêter l’avance des Ottomans va être une affaire très difficile. En bon dominicain, il se souvient d’une promesse de la Vierge Marie à saint Dominique : « Ce que vous demanderez par mon rosaire, vous l’obtiendrez. » Alors, il lance une énorme campagne de prière dans toute l’Église, demandant aux fidèles de dire un rosaire quotidien pour que l’avancée ottomane soit stoppée. Beaucoup répondent à son appel.
Le 7 octobre 1571, l’armada chrétienne surprend la flotte ottomane dans le détroit de Corinthe et la bloque. Miraculeusement, le vent tombe et empêche les bateaux ottomans de manœuvrer. La victoire chrétienne est complète.
Le pape Pie V attribue la victoire de Lépante et la libération de l’Europe à la protection de Marie, priée avec foi par tant et tant de fidèles. Dès l’année suivante, il instaure une nouvelle fête dans l’Église pour commémorer et remercier Marie : c’est la fête de Notre Dame des Victoires qui deviendra plus tard la fête de Notre Dame du Rosaire.