Louis IX, futur saint Louis, est né en 1214. Il est le fils de Louis VIII et de la princesse Blanche de Castille, petit fils du roi Philippe Auguste. Il est sacré roi à 12 ans. Sa mère, très pieuse, donne une éducation profondément chrétienne à son fils tout en assurant avec brio les tâches de la régence.
En 1234, à l’âge de 20 ans, Louis épouse Marguerite de Provence. Le couple aura onze enfants.
Louis IX mène une vie austère. Il porte un cilice, il jeûne souvent, il prend soin lui-même des lépreux. Il réforme la justice, décrète la présomption d’innocence, interdit les duels et tournois qui dégénèrent en vengeance personnelle.
Il a coutume de dire : « Gardez-vous de faire et de dire rien que, si tout le monde le savait, vous ne puissiez reconnaître. »
En 1244, Louis tombe malade et fait le vœu de participer à la prochaine croisade s’il guérit. En 1248, il quitte la France avec son armée et arrive en Égypte en 1249. La croisade commence bien avec l’occupation de Damiette, mais elle tourne vite au désastre. Le roi Louis est fait prisonnier par les Mamelouks avec ses soldats. Il fait preuve d’une grande bravoure qui impressionne aussi ses ennemis. Il est libéré contre une rançon astronomique et la restitution de Damiette.
En 1270, soit 18 ans plus tard, Louis embarque pour une nouvelle croisade, la huitième. Mais sa santé est défaillante et il meurt en route à Carthage. Il a 56 ans.