Chiara Offreduccio di Favarone est née à Assise le 16 juillet 1194 dans une famille noble et riche de la ville. En 1210, elle assiste à une prédication de carême de François Bernardone. Elle est bouleversée. Elle part en cachette et est reçue par François à la Portioncule. Il la cache dans un monastère de bénédictines proche.
Fin 1212, François décide d’installer Claire à San Damiano. C’est là que va naître le premier couvent de Clarisses.
Rapidement, des jeunes filles et des femmes d’Assise rejoignent Claire. François donne une première règle à la jeune communauté. En 1216, le pape Innocent III accorde une première reconnaissance à l’Ordre des pauvres dames. Il leur donne ce qu’on a appelé « le privilège de la pauvreté » permettant aux Clarisses de vivre dans la pauvreté sans revenus.
Beaucoup de miracles émaillent la vie de Claire et de sa communauté naissante.
Avec la mort de François en 1226, Claire perd son grand soutien. Désormais, elle doit lutter seule pour préserver le fameux privilège de la pauvreté. Ce n’est que sur son lit de mort, fin juillet 1253, qu’elle reçoit la visite du pape Innocent IV qui lui apporte la bulle qui reconnaît définitivement le fameux « privilège de pauvreté ». Claire peut mourir tranquille. Elle s’éteint le 11 août 1253.