AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Edition du

10/08/2023

Laurent de Rome

Laurent est né à Huesca en Espagne entre 220 et 225. Très jeune, il part faire ses études à Saragosse où il rencontre le futur pape Sixte II. 

Élu pape, Sixte II fait venir Laurent à Rome et l’établit diacre. C’est un des 7 diacres attaché au service de l’Église de Rome. Le service particulier de Laurent est la garde du trésor de l’Église et le soin des pauvres avec les revenus que rapportent les biens ecclésiaux. 

Vers 258-259, une vague de persécution éclate à l’instigation de l’empereur Valérien. Le pape Sixte II et ses diacres se cachent, mais ils sont dénoncés. Sixte II est immédiatement condamné à mort. Laurent veut mourir avec lui mais le pape prophétise : « Je ne t’abandonne pas, mon fils ; une épreuve plus pénible et une victoire plus glorieuse te sont réservées ; tu me suivras dans trois jours. » Et le pape continue en demandant à Laurent de distribuer toutes les richesses de l’Église aux pauvres avant que l’empereur ne s’en empare pour payer ses guerres. 

Quand Laurent est sommé par le préfet de montrer toutes les richesses de l’Église, il lui indique les pauvres: « Voici le vrai trésor de l’Église. Les pauvres sont notre trésor par le don inestimable de leur Foi, mais aussi parce qu’ils convertissent nos aumônes en trésors impérissables dans les cieux. » 

Le préfet est en colère. Il condamne Laurent à être installé sur une grille de fer au-dessus de charbons à demi allumés pour prolonger la souffrance. Laurent meurt le 10 août 258 ou 59. 

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"