AU FIL DES JOURS...

Souffle

Edition du

27/03/2023

Un cœur paisible

Un cœur paisible

Comment vas-tu ? C’est très à la mode d’apprendre aux enfants les émotions. Les plus jeunes, aidés par une petite roue, peuvent montrer s’ils ont de la colère, sont tristes ou joyeux ou peut-être ont peur. Et toi, si tu tournais maintenant cette petite roue des émotions, sur quel dessin t’arrêterais-tu ?

Prenons un instant pour nous sortir de nos préoccupations de la journée et promenons-nous autour d’un lac. Imaginons ce lac. Parfois c’est le calme plat, reposant et apaisant. Parfois il est agité ou même en proie à de grosses tempêtes. Sans doute le plus agréable, si l’on souhaite naviguer, est qu’il y ait une juste dose de vent pour nous permettre de hisser les voiles, ni trop fort, ni pas assez.

Ce lac, c’est ton esprit (ton âme, disent les chrétiens) et tu es avec Jésus dans un petit bateau, comme l’ont été à plusieurs reprises des pêcheurs sur le lac de Galilée. Trop souvent, nous pouvons être en proie à de grands troubles, car nous sommes perdus et agités ou au contraire traverser un calme plat, c’est-à-dire avoir une âme qui ne laisse pas de place à Dieu et dans laquelle Jésus, par conséquent… ne peut pas bien naviguer ! Alors comment veiller à ce que la météo soit la meilleure possible ? Comment faire en sorte qu’il y ait toujours une petite bise pour souffler dans les voiles ?

Croyant ou non-croyant, voici une parole du psalmiste dans la Bible, que tu peux adresser à Dieu : « Rends-moi la joie d’être sauvé ! ». Oui, Jésus, à chaque fois que nous sommes en proie à la tempête ou au calme plat, remets en nos cœurs la joie de savoir que tu nous aimes et que tu fais tout pour nous. Donne-nous cette joie profonde que rien ne peut enlever. Voici une proposition de 3 petits pas pour grandir en paix intérieure :

– Prendre un temps de silence et accueillir Jésus dans le bateau de ton âme. Lui dire, avec tes mots, qu’il est le bienvenu chez toi.

– Répéter cette phrase de la Bible lorsque tu sens que le trouble arrive : « Le Seigneur fait tout pour moi ! ». Oui, calme sur le lac, tu es dans la main de Dieu.

– Prier pour quelqu’un que tu sens troublé, afin que lui aussi puisse goûter à la joie d’être aimé de Dieu

Belle semaine, à naviguer dans le bateau de ton âme, avec Jésus !

 

Témoignage – “Quoi qu’il arrive, Dieu m’aime” 

Enfant, Isabelle allait à la messe par obligation. Beaucoup de questions la traverse alors. En grandissant elle va vivre une expérience spirituelle qui va répondre à toutes ces interrogations.

Article – « Comment grandir en liberté intérieure ? »

Nous aspirons tous à la liberté, mais comment trouver le chemin de la vraie liberté, celle qui nous offre la joie et la paix ?

 

« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n’achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Souffle

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"