AU FIL DES JOURS...

Souffle

Edition du

24/07/2023

Frictions familiales

Frictions familiales

Disputes, cris, enfants à occuper, susceptibilités des uns et des autres à ménager, logistique des grandes tablées… Au milieu de la joie des retrouvailles et vacances familiales, il y a indéniablement des petits frottements qui peuvent rendre ce séjour parfois délicat. Oui, ainsi va la vie de famille, qui nous appelle à toujours sortir de notre zone de confort pour apprendre la vie en communauté.

Si tu y vas en espérant de tout cœur changer tel oncle qui met invariablement les pieds dans le plat, en espérant que les neveux arrêtent de se lever à 6h du matin en hurlant dans les couloirs ou que la vaisselle va se faire par magie sans ton intervention… Tu risques d’être déçu(e) !

En revanche, s’il y a bien une chose sur laquelle tu peux agir, c’est la disposition avec laquelle tu vas aborder ce séjour. Qu’est-ce qui te repose pendant les vacances ? Si tu as la réponse à cette question, regarde ce que tu peux faire pour t’octroyer des moments de vraie détente et ainsi avoir des batteries rechargées pour accueillir les aspects plus délicats de la vie de famille.

Croyant ou non-croyant, dans la Bible Dieu te dit : « en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.» Oui, pour avoir un cœur disponible, capable d’aimer ceux qui t’entourent avec et malgré leurs imperfections, laisse-toi aimer par la source de l’amour, Dieu lui-même. Ainsi, en sachant ce dont tu as besoin pour passer de bonnes vacances et en te sachant aimé(e) par Dieu, les imperfections familiales devraient être digérées plus facilement ! Voici une proposition de trois petits pas pour t’aider à passer un bel été :

– Noter ce dont tu as besoin pour passer des vacances réussies, ce qui te repose et te fait du bien. Regarder ce que tu peux faire pour intégrer ces éléments et y parvenir.

– Décider de moments dans la journée où tu vas pouvoir laisser Dieu parler à ton cœur. Ça n’est jamais simple quand on est pas chez soi. Ça peut être un signe de croix le matin, une promenade en passant par le calvaire le plus proche, remercier Dieu par un chant en contemplant un beau paysage, un temps de recueillement dans une église… Trouve ce qui est facile et réaliste pour toi !

– Identifier une difficulté, un point de blocage quand tu penses à ton été. Demander à Dieu de te donner la force de surmonter l’obstacle.

 

Bel été sous le regard de Dieu !

 

Témoignage – “J’avais une très mauvaise image de moi-même” 

La période de l’adolescence a été particulièrement sensible pour Agnès. Rongée par un mal intérieur, elle avait une mauvaise image d’elle-même. Grâce à l’enthousiasme de son frère, elle découvre la joie de la prière qui l’ouvre à la prise de conscience de l’amour de Dieu.

Article – Et si l’on entrait dans une église ?

Sur la route des vacances, vous passerez probablement près d’une église, d’un monastère ou d’un sanctuaire qui n’attend que vous… N’ayez pas peur d’entrer dans ces lieux où Dieu a accordé de nombreuses bénédictions aux fidèles qui les fréquentent et aux pèlerins qui n’ont fait que passer, avant vous, comme vous. À votre tour, le Seigneur peut vous combler.

 

« La famille !… Impossible de vivre avec, et impossible de naître sans. »
Allan Gurganus

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Souffle

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"