Nous ne saurons jamais tout le bien qu’un simple sourire peut être capable de faire disait Mère Teresa. Il est vrai que le sourire est au fond le seul langage universel capable de dire en douceur la bonté que nous voudrions transmettre et que les mots souvent peinent à dire, surtout quand la barrière de la langue ou la culture font obstacle.
Prions avec mère Térésa :
Vierge Marie, rends mon amour souriant.
Fais en sorte que mon sourire exprime la plus pure bonté.
Enseigne-moi à oublier par un sourire mes préoccupations et mes peines, afin de prêter attention uniquement à la joie des autres. Que mon visage souriant rende mes contacts avec le prochain, plus chaleureux et cordiaux.
Conserve-moi le sourire dans les heures douloureuses, afin que même dans ces moments, je puisse continuer à me donner au prochain.
Aide-moi à garder au fond de mon cœur la joie d’aimer qui se manifeste à travers le sourire.
Enseigne-moi, ô Sainte Vierge Marie, à servir le Seigneur avec joie, souriant à chaque moment de ma vie.
Lors du départ de Floriane, dont la mission s’est terminée en décembre, toutes les mamans du projet ont été invitées à dire un petit mot sur ce qu’elles avaient reçu à Sonho de Mãe. Kelly, maman de 15 ans au corps d’adolescente, qui vient d’avoir un petit David, fut extrêmement touchante. Au moment de prendre la parole, elle s’est mise à pleurer en disant : “tu m’as accueillie comme personne ne m’a jamais accueillie, même au sein de ma propre famille.” Merci Floriane pour ton exemple d’accueil inconditionnel que nous tâcherons d’imiter !