AU FIL DES JOURS...

Souffle

Edition du

10/07/2023

Halte aux écrans !

Halte aux écrans !

Il suffit de prendre les transports en commun pour se rendre compte de l’omniprésence des écrans. Yeux rivés sur les smartphones ou tablettes, écouteurs vissés dans les oreilles, règne du silence : il y a plus de bruit dans ma voiture à moitié vide que dans tout un wagon de TGV ! Ces transports n’ont en réalité plus grand-chose en commun, chacun étant perdu dans un monde parallèle.

Il est plus facile de voir la paille dans l’œil du voisin plutôt que la poutre dans son œil, le rapport addictif des autres aux écrans plutôt que le sien. Que celui ou celle qui n’a jamais répondu à son conjoint, ses enfants ou son collègue tout en regardant un écran lève la main !

Quel dommage pourtant de passer à côtés d’échanges faute d’être disponible. Le vertige d’avoir un accès illimité à tant d’informations nous fait parfois perdre la tête. La question est précisément celle du juste rapport à cette technologie, fort pratique et utile au demeurant. Es-tu maître ou esclave de ton téléphone ?

Croyant ou non-croyant, dans la Bible, il est écrit : « Qui regarde vers Dieu resplendira, sans ombre ni trouble au visage. » Oui, tourner les yeux vers Dieu purifie le regard et apaise le cœur. Alors voici une proposition de trois petits pas pour remettre les écrans à leur juste place :

Mesurer le temps réel passé sur ton smartphone pour en prendre conscience. Certains téléphones offrent cette possibilité dans les paramètres
Décider d’un petit effort à faire pour reprendre la main sur les écrans (limiter la durée d’utilisation d’une application, décider d’une plage horaire sans écrans pour être disponible aux autres ou d’un lieu sans écrans – par exemple la chambre…)
Te détacher du flot d’informations et de notifications perpétuel pour poser ton regard sur Dieu et le laisser te communiquer sa paix

 

Belle semaine, vers une vie plus ajustée !

 

Témoignage – “J’ai cultivé l’idée du suicide à 13 ans” 

Très jeune, Maxime subit des moqueries. Il se replie sur lui-même et se réfugie dans les jeux vidéo. Mais à 14 ans, une rencontre personnelle avec Dieu lui redonne le goût de la vie.

Article – Passez en mode avion

Comment faire pour bien vivre avec les écrans ? Dans un environnement virtuel omniprésent, il est possible de sortir la tête des écrans. Le code d’accès vers cette liberté intérieure passe par une (petite) reprise en main, l’acquisition d’une montre et d’un réveil… on a testé pour vous !

 

« Le téléphone est une invention formidable, qui permet de parler à des gens sans être obligé de leur offrir à boire. »
Fran Lebowitz

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Souffle

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"