Le pape Francois parle beaucoup de la docibilitas. A ne pas confondre avec la docilité (docilitas). Alors que la docilité se présente comme un acquiescement à la volonté d’un autre, la docibilitas se situe, elle, dans le fait de se laisser affecter, en toute liberté, par la vie et par les autres. Cette attitude intérieure prédispose à revisiter sa vie en y découvrant toutes les ressources de formation dont le quotidien est révélateur.
Le pape Francois dans cette docibilitas parle « d’une purification des motivations, une fidélité toujours plus ferme et cohérente aux grandes options de vie, une conscience réaliste du besoin d’être aidé par les autres, jointe à une liberté effective de demander cette aide ». La personne véritablement en formation permanente, apprend à recevoir de manière continue avec cette conviction que la vie est un lieu permanent où Dieu se dit et forme son cœur !
Auprès des Colombiens, j’ai beaucoup appris et reçu.
Pendant 1 an et demi, j’ai été témoin de leur résilience et de leur confiance en Dieu. Malgré les difficultés, ils ne se plaignent jamais ! Ils continuent à avancer et à surmonter leurs épreuves tout en sachant que Dieu ne les abandonnera jamais.
Les Colombiens démontrent leur affection physiquement et verbalement. Pas une sortie dans la rue, une course sans un « mi Amor », « Mi princesa », sans un « calino » (câlin) d’un ami. Ils n’ont pas peur non plus d’exprimer leurs émotions : je ne compte plus le nombre de collègues pleurant en relève… vu le nombre de mouchoirs utilisés lors de ma dernière semaine je crois avoir bien appris sur ce dernier point ! ;)
Pendant 1 an et demi j’ai appris à vivre plus simplement au quotidien. Cette mission m’a appris l’ouverture à l’Autre, au différent, de manière plus spontanée. Vivre avec un emploi du temps moins chargé m’a permis de faire de multiples rencontres imprévues. J’espère continuer dans cette lancée !