« Plus jamais seuls… », car Jésus nous promet son Esprit Saint. On dit de lui dans le Veni Creator qu’il est « l’hôte très doux de nos âmes». Il est celui qui habite, qui demeure au fond de nos cœurs, au fond de nos êtres.
Dans les coups de stress, au cœur de nos activités, de notre travail, il est le repos. De même qu’il est le réconfort dans nos peines et nos pleurs. C’est lui qui nous apporte la lumière sur cette douce présence de Dieu que nous pouvons découvrir en nos vies. Nous pouvons nous laisser rejoindre par cet extrait du Veni creator :
« Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur. Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort… »
Avec le recul d’une petite année, ce qui pour l’instant nous a le plus touchés au Timor est la générosité et l’accueil de ce peuple. Même si nous avons pu être décontenancés et surpris de multiples manières, jamais nous ne nous sommes sentis seuls ou isolés.
Au Timor, vous aurez toujours quelqu’un qui viendra à votre rencontre. Cela peut être par solidarité : lorsque vous vous retrouvez en panne sur le bord de la route, vous n’avez pas le temps de demander de l’aide, il apparaît naturel aux Timorais de venir voir ce qui ne va pas et de vous en proposer.
Cela peut être aussi par curiosité : lorsque vous vous promenez et que vous entendez le fameux « ba nebee ? » qui veut dire « tu vas où ? », ce n’est pas un contrôle, mais une manière de rentrer en contact. Bien souvent, lors de ces promenades, nous avons rencontré des guides qui nous ont offert leur temps pour nous accompagner vers les endroits qu’ils souhaitaient nous faire visiter.