AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Edition du

01/05/2023

Notre-Dame du Laus

Un jour de mai 1664, une « Belle Dame » apparaît à une paysanne de 17 ans, née à Saint-Etienne d’Avançon nommée Benoîte Rencurel. Le 29 août, la Belle Dame dévoile son identité. « Je suis Dame Marie, explique-t-elle, la Mère de mon très cher Fils. » En septembre, Marie envoie Benoîte de l’autre côté de la vallée : « Allez au Laus, lui dit-elle, vous y trouverez une chapelle d’où s’exhaleront de bonnes odeurs, et là très souvent vous me parlerez. » 

Benoîte se rend à l’endroit indiqué et trouve la petite chapelle de Bon-Rencontre. Elle entre et trouve la Belle Dame debout sur l’autel : « J’ai demandé ce lieu à mon Fils, lui dit-elle, pour la conversion des pécheurs et Il me l’a accordé. » Et Marie demande à Benoîte que soit construite en ce lieu une église et une maison pour les prêtres du sanctuaire. 

L’église demandée est construite entre 1666 et 1669. Elle englobe la chapelle initiale de Bon-Rencontre. 

Dès 1672, sœur Benoîte s’installe au Laus. Elle accueille les pèlerins, elle prie, elle fait pénitence. Elle continue d’avoir des apparitions de Marie dans la discrétion. Cela va durer pendant 54 ans, c’est-à-dire jusqu’à sa mort à l’âge de 71 ans le 28 décembre 1718. 

Les apparitions de Notre Dame du Laus ont été reconnues par l’Église en 2008. 

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"