« Le sourire est la langue universelle de la bonté » William Arthur Ward.
Il est comme le premier sésame qui ouvre les portes et les cœurs. Il est déjà don de nous-même et nous prépare à la rencontre, aux premiers mots que nous dirons : bonjour, merci…
Parfois la barrière de la langue ne permet pas de s’exprimer aussi bien ou autant qu’on le voudrait. Ce sourire engageant est déjà l’aurore du premier mot, la première manifestation de l’amour avec lequel nous souhaitons « bonjour ».
Comment ne pas imaginer Jésus souriant devant l’attroupement nombreux des enfants venant à sa rencontre ? Son sourire confiant, rempli de douceur et d’humilité est pour eux l’annonce d’un accueil inconditionnel et d’un amour confiant !
« Bonjour monsieur Francisque ! »
Il y a des moments où être reconnu fait du bien.
Surprise de se faire accoster dans la rue par un ex-prisonnier libéré de prison qui me reconnaît et me salue avec entrain.
Grand sourire et remerciements d’une femme qui vient me saluer à la poste pour un service que je lui avais rendu il y a quelques mois.
Ce sont les jeunes de mes foyers que je croise souvent pendant la journée alors que l’un va à sa formation ou l’autre à une activité.
Il y a aussi la politesse du klaxon… ici on klaxonne quand on croise en voiture une personne que l’on connaît, et à Fianar on croise beaucoup de gens à chacun de ses trajets. Ça klaxonne donc joyeusement ! Fianarantsoa est une grande ville de plus de 250 000 habitants, et pourtant parfois elle paraît toute petite !
Une autre personne encore qui m’alpague dans la rue par un bruyant « Monsieur Francisque » alors que je ruminais un souci et dont la joie fut contagieuse pour moi à cet instant précis.