AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Edition du

12/04/2023

Joseph Moscati

Giuseppe (Joseph) Moscati est né le 15 juillet 1880 dans la petite ville italienne de Benevento.  

En 1897, Giuseppe commence ses études universitaires dans la prestigieuse académie de médecine de Naples. À l’âge de 23 ans, Giuseppe obtient son diplôme de médecin et entre à l’hôpital des Incurables. En 1906, il y a une éruption du Vésuve. Le docteur Moscati arrive à sauver tous les malades d’une succursale des hôpitaux napolitains située à seulement 6km du cratère du volcan. 

En 1911, une épidémie de choléra se déclare. Il est chargé par le ministère de réaliser une étude sur les causes de l’épidémie et sur les moyens d’en venir à bout. Il a la joie de voir beaucoup de ses recommandations acceptées et mises en place. 

Cette même année, il est reçu au concours de Collaborateur Ordinaire aux Hôpitaux Réunis de Naples, il entre dans l’Académie Royale de Médecine Chirurgicale et obtient son Doctorat en Chimie physiologique. Il reçoit des malades à son domicile, avec une attention particulière pour les pauvres qu’il soigne gratuitement. À l’entrée, il dispose un chapeau avec une inscription : « Celui a, qu’il mette ; celui qui n’a pas, qu’il prenne ». On l’appelle le médecin anargique, du grec anargicos qui signifie sans argent. 

Giuseppe a choisi délibérément le célibat pour servir ses concitoyens. Un choix de charité. Une de ses sœurs, Anna Moscati vit avec lui et l’aide dans ses œuvres de charité. 

Le 12 avril 1927 à 15h, il est victime d’un infarctus et il meurt sereinement. 

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"