AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Edition du

07/04/2023

Jean-Baptiste de La Salle

Jean-Baptiste de la Salle naît à Reims, en France, le 30 avril 1651 dans une famille noble. Il reçoit la tonsure à 11 ans et est nommé chanoine de la cathédrale de Reims à 16 ans. Il est ordonné prêtre le 9 avril 1678. 

En 1679, il rencontre Adrien Nyel qui vient à Reims pour y développer les écoles gratuites de garçons. Jean-Baptiste de La Salle est ému de compassion par la misère de ces enfants qui paraissent « si loin du salut ». Il rassemble autour de lui des hommes animés du même idéal de service pour l’éducation de la jeunesse pauvre. 

Ce groupe de professeurs qui habitent avec Jean-Baptiste de la Salle devient le noyau d’une nouvelle institution : les Frères des Écoles Chrétiennes. En 1692, il ouvre un noviciat à Vaugirard. 

Jean-Baptiste de la Salle est en avance sur son temps. Il rencontre donc l’opposition des enseignants institués, des curés et des évêques qui ne comprennent pas. Il doit faire face au pillage de ses écoles, on lui intente des procès, il reçoit des condamnations. Mais il résiste. 

Ce pédagogue génial meurt à Saint Yon, près de Rouen, le Vendredi saint 7 avril 1719. Il est le patron de tous les éducateurs. 

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"