AU FIL DES JOURS...

Prier avec le monde entier

Edition du

09/04/2023

Pâques A la rencontre de Jésus !

Méditation :

« Il est décisif que cet homme Jésus n’ait pas été seul, n’ait pas été un moi renfermé sur lui-même. Il était un avec le Dieu vivant, tellement uni à Lui qu’il formait avec Lui une unique personne (…) Sa vie n’était pas seulement la sienne, elle était une communion existentielle avec Dieu et un être incorporé en Dieu, et c’est pourquoi cette vie ne pouvait pas lui être véritablement enlevée. Par amour, il pouvait se laisser tuer, mais c’est précisément ainsi qu’il a rompu le caractère définitif de la mort, parce qu’en lui était présent le caractère définitif de la vie. Il était un avec la vie indestructible, de telle manière que celle-là, à travers la mort, jaillisse d’une manière nouvelle. » Benoît XVI.

Aussi par pur grâce et sans aucun mérite de notre part en rencontrant et communiant à Jésus nous sommes associés nous aussi à cette vie divine. La Vie surabondante qui nous sauvera de notre vie mortelle et nous ouvrira de manière définitive à la vie éternelle !

Perle de sa mission – La rencontre

 

Dimanche de Pâques.
Parmi les multiples traditions pascales des Philippines, il est en une tout à fait singulière et très belle. Il s’agit du Salubong, qui célèbre la rencontre du Christ ressuscité avec Marie sa Mère. Le rendez-vous était donné à 5 heures du matin en deux points différents. Un point pour les hommes qui partent en procession derrière une statue du Christ ressuscité et un point à l’opposé pour les femmes, qui, elles, suivent la Vierge Marie couverte d’un voile noir. La rencontre se fait sur le parvis de l’église au lever du jour. Là une estrade avait été dressée et des enfants déguisés en anges chantaient et faisaient une chorégraphie tandis qu’un angelot vint lever le voile noir de Marie lorsque le Christ arriva face à elle.

Nous retenons de cette fête de Pâques vécue aux Philippines ces offices vécus avec les enfants. Nous sommes saisis par la relation qu’ils ont avec Dieu, qui est toute simple mais très belle. Nous sommes convaincus que, s’ils sont tout proches des souffrances du Christ sur la Croix, ils sont aussi tout proches de Sa Gloire.

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Prier avec le monde entier

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"