Toribio de Mongrovejo est né à Majorque en Espagne le 16 novembre 1538. Il fait des études de droit canonique et acquiert une réputation de juriste expérimenté et intègre. Le roi Philippe le nomme en 1572 président du Tribunal de l’Inquisition à Grenade, puis, en 1580, il l’appelle à devenir l’évêque de la ville de Los Reyes, l’actuelle Lima. Mais Toribio est toujours laïc ! Il proteste mais sans succès. Il passe de l’état de laïc à l’état épiscopal en un an et est ordonné évêque en 1581, à l’âge de 43 ans.
Dans son diocèse, Mgr Toribio donne la priorité aux populations autochtones. Il apprend le quechua et l’aymara. Il s’attaque à la réforme du clergé et fonde le premier séminaire d’Amérique latine à Lima.
Durant son épiscopat, il va faire 3 visites complètes de son immense diocèse. Il se déplace à pied. Partout, il défend les populations locales contre ceux qui les exploitent. Il bâtit des chapelles, des couvents, des routes, des écoles, des hôpitaux.
C’est au cours d’un voyage dans son diocèse que Toribio de Mongrovejo tombe malade. Il meurt à Saña le 23 mars 1606, à l’âge de 68 ans.