AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Edition du

28/02/2023

Daniel Brottier

Daniel Brottier naît le 7 septembre 1876 à La Ferté-Saint-Cyr. Le 22 octobre 1899, il est ordonné prêtre puis entre chez les Pères du Saint Esprit. Il est envoyé au Sénégal. Il se dépense sans compter  mais en 1911, il doit quitter l’Afrique pour raison de maladie. Mgr Jalabert, son évêque, le charge de collecter en France les fonds nécessaires à la construction d’une cathédrale à Dakar qu’on appellera « le Souvenir africain ». 

Pendant la première guerre mondiale, le père Brottier demande à partir comme aumônier militaire sur le front où il se fait remarquer par sa bravoure. À la fin de la guerre, Mgr Jalabert raconte au père Brottier qui a demandé pour lui la protection de Thérèse de Lisieux. Le père Brottier comprend qu’il a été protégé pendant toute la guerre par la petite Thérèse. Il devient son zélateur inconditionnel. 

Le 19 novembre 1923, le père Brottier est nommé directeur de l’Œuvre des Orphelins Apprentis d’Auteuil. Il décide de construire une chapelle dédiée à Thérèse. Le père Brottier se lance donc dans une nouvelle campagne de dons pour les Apprentis et la chapelle où la première messe est célébrée en la nuit de Noël 1925. 

En 12 années de travail intensif, le père Brottier développe les Apprentis d’Auteuil dans toute la France. Il meurt le 28 février 1936. Il a 59 ans. Il a passé sa vie à chercher de l’argent pour la mission. Thérèse avait promis de faire pleuvoir des pétales de roses. Le père Brottier a dit : « Moi, je ferai pleuvoir des billets de banque ! » 

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"