AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Edition du

16/02/2023

Claude la Colombière

Claude la Colombière naît à Saint-Symphorien d’Ozon, en 1641. Il entre dans la Compagnie de Jésus en 1659. Il est ordonné prêtre en 1669, à 28 ans. 

Il arrive à Paray-le-Monial en 1675 comme supérieur de la communauté du couvent de la Visitation. Confesseur des religieuses, il rencontre alors Marguerite-Marie qui lui ouvre son âme : il la rassure, reconnaît l’origine surnaturelle des révélations qu’elle reçoit. 

Le père la Colombière est le premier à mettre en pratique les demandes de Jésus à Marguerite-Marie. Il vit de la spiritualité du Sacré Cœur et la répand autant que possible autour de lui. 

Au bout d’un an, en 1676, il est envoyé en Angleterre pour être l’aumônier de la duchesse d’York, catholique dans l’Angleterre protestante. Très vite, il est accusé injustement de complot et mis en prison. Il y perd la santé. Il frôle le martyre. Il est libéré en 1679. 

De retour en France, il ne revient que très peu à Paray le Monial visiter Marguerite-Marie qu’il soutient jusqu’à la fin. 

Il meurt de tuberculose à 41 ans en 1682 à Paray le Monial où il est venu sur les insistances de Marguerite-Marie. 

Après sa mort, un petit opuscule est publié : Retraite spirituelle du Père Claude La Colombière qui va favoriser l’extension du culte du Sacré Cœur dans l’Église catholique. 

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"