AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Edition du

20/02/2023

Jacinthe et François Marto

La famille Marto habite à Aljustrel, près de Fatima au Portugal. Aljustrel est un hameau qui comprend 25 habitations. Francisco naît 11 juin 1908. Jacinta naît 11 mars 1910. Les Marto sont des paysans pauvres. Les enfants aident leurs parents dans les travaux des champs. 

En 1916, Lucie a 9 ans, François 8 ans et Jacinthe 6 ans. Un jour de printemps, alors qu’ils gardent le troupeau de moutons de leurs parents, un ange leur apparaît. C’est l’ange du Portugal. François, Jacinthe et Lucie ne parlent à personne de cette apparition. 

Le 13 mai 1917, les 3 enfants gardent le troupeau au lieu-dit Cova da Iria quand apparaît dans un chêne vert une dame vêtue de blanc. La dame dit être du ciel et demande de venir au même endroit six mois consécutifs, le 13 toujours à la même heure. 

Les enfants viennent fidèlement le 13 de chaque mois au même endroit, sauf le 13 août car ils sont emprisonnés à Ourém. C’est le 19 août qu’a lieu la quatrième apparition devant des milliers de personnes. La Vierge insiste : – Priez, priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs, car beaucoup d’âmes vont en enfer parce qu’elles n’ont personne qui se sacrifie et prie pour elles. 

Le 13 octobre, c’est la dernière apparition et le miracle du soleil. 

Après les apparitions, François et Jacinthe vont à l’école primaire. Francisco subit de nombreuses humiliations de son instituteur. Il se fait aussi battre dans la cour par ses condisciples. Il aime aller prier à l’église devant le Saint Sacrement. Il prie aussi son chapelet intensément sans jamais s’en séparer. 

En 1918, sévit la terrible épidémie de grippe espagnole qui fait des millions de morts. François et Jacinthe tombent malades. François meurt le  4 avril 1999et Jacinthe le 20 février 1920 en s’offrant en victime pour la conversion des pécheurs.

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"