On ne connaît pas la date exacte de la naissance de Guido di Pietro, notre futur Fra Angelico. Ce doit être entre 1387 et 1395. Arrivé à Florence, le jeune Guido entre dans l’atelier de Lorenzo Monaco comme apprenti. Puis en 1407, il entre au monastère San Domenico de Fiesole, sur les hauteurs de Florence. Il fait ses vœux définitifs vers 1418 et est ordonné prêtre entre 1427 et 1429.
Bientôt sa renommée de peintre se répand et les commandes affluent. Chez frère Jean, l’artiste et le moine ne font qu’un. Il prie toujours avant de peindre. Il peint souvent à genoux. Il aime répéter que « quiconque fait les choses du Christ, doit être tout entier au Christ. »
En juin 1450, frère Jean de Fiesole est nommé prieur du couvent San Domenico de Fiesole. Il reste supérieur pendant 2 ans. Il refuse la nomination comme évêque de Florence par le pape Nicolas V.
Vers 1452, frère Jean retourne à Rome. Il réalise diverses œuvres entre autres dans la basilique Santa Maria sopra Minerva. Il meurt le 18 février 1455 à Rome et est enterré dans cette basilique. Ce n’est qu’après sa mort, en 1469, qu’un autre dominicain, Fra Domenico de Corella l’a surnommé Fra Angelico, le frère angélique. C’est ce nom qui a été adopté très rapidement car il correspondait à la fois au témoignage de vie et à l’œuvre artistique de peintre dominicain.