Méthode, dont le nom de baptême est Michel, est né en Grèce à Thessalonique vers 815. Son frère Cyrille naît vers 826/827 et est baptisé sous le nom de Constantin.
À 14 ans, Cyrille perd son père. Il étudie à Constantinople et devient un savant connu sous le nom« Constantin le philosophe ».
De son côté, Méthode se retire vers 850 dans un monastère. Cyrille l’imite. Les deux frères sont envoyés en mission vers 861 chez les khazars de la Mer d’Azov. Ils s’arrêtent longuement en Crimée où ils trouvent le corps du Pape Clément Ier.
Ils sont ensuite envoyés en Moravie. Avant de partir, ils commencent à traduire la liturgie en langue slave et inventent l’alphabet glagolithique qui, amélioré par la suite, sera appelé « alphabet cyrillique ». Mais ils rencontrent des oppositions. Ils partent en 867 à Rome pour obtenir l’appui du pape. Ils ramènent les reliques de saint Clément.
Le pape Adrien II approuve leur travail. C’est un moment historique : l’Église ajoute une nouvelle langue pour la célébration de la liturgie.
Cyrille meurt à Rome le 14 février 869, date choisie pour la fête liturgique des deux frères dans l’Église latine.
Méthode, devenu évêque, repart en 870 pour la Moravie et la Pannonie (aujourd’hui la Hongrie). Il va encore connaître la persécution. Il meurt le 6 avril 885 à Velehrad en Moravie (l’actuelle Tchéquie).