AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Edition du

11/02/2023

Notre-Dame de Lourdes

Le 11 février 1858, Bernadette va ramasser du bois mort à la grotte de Massabielle. Elle voit dans le creux du rocher quelque chose de blanc avec un visage. Elle l’appelle « aquero » ce qui signifie « ceci » dans son patois.

Le 14, le 18, le 19 et le 23 février, Bernadette retourne à Massabielle et l’apparition reste silencieuse. Une foule grandissante l’accompagne.

Le mercredi 24 février, Bernadette entend ces paroles : « Pénitence, pénitence, pénitence. Vous prierez Dieu pour les pêcheurs. »

Le jeudi 25 février, la dame demande : « Allez boire à la fontaine et vous y laver » puis elle ajoute : « Vous mangerez de cette herbe qui est là. » Bernadette ne voit aucune fontaine, alors elle gratte la terre à l’endroit indiqué par la dame et elle boit l’eau boueuse. Elle mange aussi l’herbe indiquée. Les gens ne comprennent pas.

Le lundi 1er mars, Catherine Latapie est guérie miraculeusement.

Le mardi 2 mars, la dame dit : « Allez dire au prêtre qu’on vienne ici en procession et qu’on y bâtisse une chapelle. » Bernadette va trouver le curé Peyramale qui lui demande le nom de la dame.

Le jeudi 25 mars, la dame répond en patois : « Que soy era l’immaculada Concepciou » (je suis l’immaculée Conception). Bernadette ne comprend pas. Elle ne connaît pas ces mots. Elle court chez le curé en répétant la phrase tout le long du chemin pour être sûre de ne pas l’oublier. L’abbé Peyramale est bouleversé.

La 17ème apparition a lieu le mercredi 7 avril. Bernadette est venue avec un cierge. Pendant l’apparition qui dure une demi-heure, la flamme de celui-ci se met à lécher sa main, sans la brûler.

Les apparitions sont reconnues par l’Église le 18 janvier 1862.

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"