Henri Grialou, notre futur père Marie-Eugène, naît le 2 décembre 1894 dans l’Aveyron. En 1911, il entre au grand séminaire de Rodez. Il devance l’appel pour le service militaire en 1913, et se retrouve ainsi propulsé dans la grande guerre. Démobilisé en 1919, il retourne au séminaire.
En 1920, il sent l’appel au Carmel. Ordonné prêtre le 4 février 1922, il rentre chez les Carmes dans le couvent d’Avon. Il reçoit le nom de père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus.
En 1928, il est nommé prieur du couvent du Petit Castelet (Tarascon). L’année suivante, il rencontre Marie Pila avec laquelle il fonde l’Institut séculier Notre-Dame de Vie.
En 1932, le père Marie-Eugène est nommé prieur à Agen, puis en 1936 à Monte-Carlo. En 1937, il est élu membre du Conseil général de l’Ordre des Carmes. Il déménage à Rome où il habite jusqu’en 1955. Prédicateur apprécié, il enseigne la théologie mystique des grands maîtres du Carmel. Ces enseignements sont regroupés dans un livre qui est un des plus grands chefs d’œuvre de littérature mystique du XXe siècle : Je veux voir Dieu.
Dans ses dernières années, le père travaille aussi avec ardeur à faire connaître l’enseignement du Concile Vatican II qui fait sa joie. Il meurt le lundi de Pâques 1967, le 27 mars, jour de la fête qu’il avait établie pour célébrer Notre-Dame de Vie.