AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Edition du

31/01/2023

Saint Jean Bosco

Giovanni Bosco est né le 16 août 1815 dans un village à l’ouest de Turin. Très vite, ses qualités se manifestent : intelligence et mémoire hors du commun, un caractère de meneur d’hommes, habileté de ses mains.

Giovanni est ordonné prêtre à Turin en juin 1841. Il a 25 ans. Il devient pour tout le monde Don Bosco. Le 8 décembre 1841, un jeune entre dans la sacristie pour se réchauffer. Don Bosco l’invite à le retrouver le dimanche avec ses amis. C’est le début de l’oratoire.

Désormais, tous les dimanches Don Bosco rassemble un groupe de jeunes pauvres qui ne cesse de grandir. Finalement, il trouve un abri dans le quartier de Valdocco.

Lors de l’épidémie de choléra qui ravage la ville de Turin entre 1854 et 1855, tous les jeunes de Don Bosco se mettent volontairement au service des malades. Leur témoignage de charité est très édifiant, et, miracle, aucun d’eux ne tombe malade.

Don Bosco est infatigable. Il se bat pour les droits des jeunes mineurs travailleurs ou en prison. Il fonde une nouvelle congrégation, la Société de Saint François de Sales, en 1854 : ce sont les Salésiens qui se répandent rapidement dans le monde entier.

En 1872, don Bosco fonde la branche féminine des salésiens, l’institut des filles de Marie-Auxiliatrice. La co-fondatrice est sainte Marie-Dominique Mazzarello.

Il meurt le 31 janvier 1888.

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"