« De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde… »
Bientôt, Jésus va quitter ses disciples pour retourner à son Père et il a conscience de la difficulté dans laquelle il met ses amis en disparaissant. Ses disciples vont devoir accepter d’entrer dans un grand combat : Amour contre « non-amour ». Pourtant Jésus ne prie pas son Père de les retirer du monde, mais seulement de les protéger du Mauvais, de les affermir pour qu’ils restent fidèles, notamment en refusant de pactiser avec le mensonge du monde.
Le concile Vatican II le ré-affirme ainsi : « La vocation propre des laïcs chrétiens est de mener leur vie au milieu du monde et des affaires profanes. Ils sont appelés par Dieu pour travailler, comme du dedans, à la sanctification du monde, à la manière d’un « ferment » grâce à la vigueur de leur esprit chrétien, pour manifester le Christ aux autres… »
Les personnes qui nous ont accueillies en Côte d’Ivoire nous avaient prévenues : le premier membre de votre famille sera désormais votre voisin. Les gens de cet immeuble sont, à l’image des Ivoiriens, chaleureux, accueillants et pleins d’attention pour nous. […] Nous avons pu très vite rencontrer nos voisins de palier qui nous ont présenté à leur tour leurs enfants de notre âge. Ici, j’ai la certitude d’être entourée et en sécurité. Nos voisins veillent sur nous comme si nous étions leurs sœurs ou leurs filles. Sur la route vers l’école, nous passons notre trajet à dire bonjour aux voisins, aux passants et aux vendeuses.