Dieu qui est « communauté d’amour » nous a créés par amour, pour participer en ensemble, en Église, à sa vie d’amour et d’unité. Cette « assomption communautaire » à laquelle nous sommes appelés n’empêche pas l’intimité de chaque personne avec Dieu. Notre vocation est de communier personnellement à la vie divine, mais surtout d’y communier ensemble. Notre joie sera d’autant plus grande que nous aimerons Dieu ensemble et que nous nous aimerons les uns les autres du même amour dont Il aime chacun.
Notre amour fraternel sera d’autant plus ardent que nous aurons dès ici-bas travaillé ensemble à établir cette communion d’amour et à préparer l’Église éternelle. Nous goûterons alors la vérité de ce psaume « Voyez qu’il est bon et doux d’habiter en frères tous ensemble ! » (Ps 132, 1)
Aujourd’hui, je sens [que] mon cœur se remplit un peu plus concrètement du désir de vivre la fraternité. Et justement, au travers des rencontres de nouvelles personnes et de l’approfondissement des liens avec celles et ceux qui partagent mon quotidien, j’ai mille et une occasions d’essayer de mettre en pratique et de vivre cette fraternité. C’est toujours plus facile avec les personnes que l’on aime déjà, et ceux avec qui on a une forte affinité. Mais ici je n’étais entouré que d’inconnus, et les différences culturelles et linguistiques amoindrissent le terrain d’entente habituel. […]
Grâce à Dieu je parviens souvent, ici et encore plus qu’en France, à trouver dans l’autre, l’étranger, l’inconnu, le collègue, le voisin, le binôme, un frère ou une sœur. Et quand on se sent entouré de frères et de sœurs, on déborde d’amour, et cet amour apporte une joie immense. C’est ce qui nourrit le plus mon engagement.