Jésus, je t’offre ces quelques instants de mon temps précieux. Je me souviens que rien n’est plus précieux que ton amitié et je m’arrête avec confiance : tu t’occupes du reste de ma vie.
Me voilà aujourd’hui encore descendant dans la crèche de mon cœur, quittant mes pensées, ces préparatifs qui trottent incessamment dans ma tête. Je descends un escalier en mon esprit, ouvrant une porte et la refermant. Je suis dans la crèche, je l’imagine, je m’y assieds. Il y a ce berceau vide.
Aujourd’hui, c’est la Vierge Marie qui est là. Elle attend en silence aussi, près de la mangeoire vide. Je suis près d’elle, je prends le temps de l’imaginer. Je vais vivre quelques instants cette attente avec elle.
Douce Vierge Marie, toi la mère du Sauveur, la mère de tous les hommes, tu attends celui qui donne le salut. Je te présente ce qui fait ma propre maternité. Comme ce berceau vide, tu vois les vides et manques dont je fais preuve en tant que mère. Je dépose tout cela dans le berceau. Je te présente mon lien avec chacun des enfants que le Seigneur m’a donnés. Je te demande de m’aider à accueillir chacun le jour de Noël comme un être porteur de l’enfant Jésus dans ma famille. Mère de toutes les mères, je me repose près de toi. J’attends avec toi, j’espère et je grandis grâce à toi. Tu m’apprends mystérieusement en ces quelques minutes à être mère telle que Dieu veut que je le sois. Je te présente mes mains pour que mes gestes s’adoucissent, mes yeux pour que mon regard gagne en espérance, mon cœur de mère pour qu’il soit purifié, illuminé, rayonnant.
Amen.
Le petit pas du jour :
Aujourd’hui, je m’assois en silence dans la crèche de mon cœur, avec Marie. Je lui présente ma maternité et lui demande de m’apprendre à être la maman que Dieu veut que je sois pour mes enfants.
Un chant pour accompagner mon temps de prière :