Jésus, en cette période de l’Avent, je souhaite rendre droits les sentiers de ma vie comme l’a demandé avec force saint Jean-Baptiste. Après avoir pris le temps ces derniers jours de méditer pour que ma vie soit plus donnée, puis qu’elle soit plus détachée, aujourd’hui je voudrais te demander de m’aider à mener une vie plus droite.
Jésus, si je compare ma vie à une ligne de nage dans une piscine municipale, je sais bien que l’objectif est le bout de la piscine droit devant. L’objectif est d’avoir la vie la plus droite possible pour avancer vers toi Seigneur. Je sais que ma volonté seule est bien impuissante, je sais que ma seule motivation contre les tentations est bien inutile. Sans toi et en utilisant seulement ma volonté propre, ma vie est une ligne de nage que je traverse avec beaucoup de virages.
Comment faire ? Là je me souviens qu’il est tellement plus simple de faire ce que l’on a envie de faire. Alors Jésus, je te demande de me faire aimer et désirer ce que tu veux, ce qui est saint, ce qui est droit. C’est effectivement libérateur. Quand je suis tentée de m’écarter de la route à souhaiter, la route droite, rends-la-moi désirable pour l’emprunter plus facilement.
Jésus, tu vois mes désirs multiples, j’essaie de te suivre et hop je suis happée à droite, puis à gauche. Si tu purifiais simplement les désirs qui m’habitent ? Si tu faisais toi-même le tri pour que je ne désire petit à petit qu’une seule chose, te suivre ? Je te demande de simplifier ma vie pour la rendre plus droite.
Viens habiter mes désirs, rends désirable pour moi une vie droite Seigneur et quand j’ai pris mille virages, aide-moi à revenir à toi sans découragement ni scrupule, en me tournant vers toi ou en recevant le sacrement du pardon.
Jésus, je veux courir vers toi comme le nageur rejoint vite le bout de la piscine. Garde mon cœur tourné vers la crèche aujourd’hui.
Amen.
Le petit pas du jour :
Aujourd’hui, je demande à Dieu de me donner le désir d’une vie droite.
Un chant pour accompagner mon temps de prière :