PRIER AVEC...

Prier avec le monde entier pour dimanche 01 janvier 2023

Un nouvel an pas comme les autres !

Méditation :

C’est le début d’une nouvelle année ! A Noël, j’ai pu accueillir Jésus qui s’est fait homme pour que je ne sois plus jamais seul.

A l’aube de cette nouvelle année, je peux résolument entrer dans une attitude d’action de grâce devant Jésus qui m’aime au point de renoncer à toute la gloire qu’il possède au Ciel pour me rejoindre dans mes péchés et blessures. Devant Jésus petit enfant, je dépose les armes et demande la grâce de m’aimer tel que je suis, aujourd’hui, avec mon histoire, mes limites, mes blessures. Je dépose tout ce qui est douloureux, blessé, difficile dans ma vie. Je demande à Jésus petit enfant la grâce de m’apprendre à vivre la miséricorde vis-à-vis de moi-même.

Je suis un don de Dieu ! 

Perle de sa mission – Remercier Dieu pour la vie

 

Une très belle surprise pour moi que ce jour de l’an ! En Côte d’Ivoire, c’est plutôt une fête familiale. Tous les Ivoiriens vont à l’église pour une veillée de prière qui commence à 20h jusqu’à minuit. Ils louent, remercient, demandent pardon pour tout ce qui a pu se passer dans l’année.

Je me rends compte que je n’avais jamais donné de sens à cette fête à part celle de retrouver mes amis, passer un bon moment avec eux et faire un petit bilan de l’année. Mais ici, ils sont là pour remercier Dieu d’être en vie pour la future année car ils côtoient tous la mort chaque jour et savent que notre vie est fragile et que la mort n’épargne personne.

C’est une soirée très festive, les enfants, les adultes et les vieux se mélangent tous pour danser, louer et prier. Après cette veillée, les Ivoiriens partent rejoindre leurs amis, la famille et prennent le temps de faire le tour du quartier pour s’assurer que tout le monde va bien et que personne n’est seul.