PRIER AVEC...

Marcher avec les saints pour jeudi 24 novembre 2022

Théophane Vénard

Jean-Théophane Vénard est né le 21 novembre 1829 à Saint-Loup-sur-Thouet. À 9 ans, touché par le témoignage de Jean-Charles Cornay, décapité au Tonkin, il déclare : « Et moi aussi je veux aller au Tonkin ! Et moi aussi je veux mourir martyr ! »

Le 3 mars 1851, Théophane entre au séminaire des Missions Étrangères de Paris. Il est ordonné prêtre le 5 juin 1852. Le 19 mars 1853, il arrive à Hong Kong où il attend sa lettre de mission. Finalement, il est envoyé au Tonkin.

En mai 1854, il aborde le Tonkin par la baie d’Halong en pleine recrudescence de persécution contre les chrétiens. Il est affecté au district de VinhTri où le vice-roi a décidé de ne pas persécuter les chrétiens en reconnaissance de la guérison obtenue dans le passé par le père Paul Tinh alors qu’il était en train de devenir aveugle.

Théophane s’intègre bien dans la mission, il apprend le vietnamien avec facilité. Mais en 1857 la persécution atteint le district de VinhTri. Les missionnaires s’enfuient. Théophane part pour Hanoï où les persécutions sont moins virulentes. Il vit la vie d’un fugitif, mais le 30 novembre 1860, il est découvert sur dénonciation. Il est amené à Hanoï où il attend sa sentence.

Le matin du 2 février 1861, la sentence arrive : la mort par décapitation. Théophane a 31 ans. Il est décapité sur les bords du Fleuve Rouge.