PRIER AVEC...

Marcher avec les saints pour mercredi 16 novembre 2022

Sainte Gertrude d’Helfta

Gertrude la Grande arrive au monastère en 1261 à l’âge de 5 ans. Mechtilde de Hackeborn s’occupe de sa formation. Une profonde amitié va unir les deux femmes et c’est grâce à Gertrude que nous connaissons la vie mystique et secrète de sainte Mechtilde.

Gertrude se passionne pour les études profanes où elle excelle : littérature, musique et chant, art de l’enluminure… Elle va vivre ainsi pendant 20 années jusqu’au 27 janvier 1281 où elle fait une double conversion : elle abandonne les études humanistes profanes pour se consacrer désormais à l’étude de la théologie et elle passe d’une vie qu’elle qualifie de négligente à une vie de stricte observance des règles accompagnée de prière intense et mystique, et d’une exceptionnelle ardeur missionnaire. 

À partir de ce moment, Gertrude devient missionnaire. Elle écrit deux œuvres d’évangélisation : Le Héraut de l’Amour Divin ou Les révélations et les Exercices spirituels.

Parmi les grâces insignes dont bénéfice Gertrude, il y a la révélation du Cœur de Jésus qui font d’elle un précurseur de la dévotion au Sacré Cœur.

Elle meurt le 17 novembre 1301 ou 1302 à l’âge d’environ 46 ans.