PRIER AVEC...

Prier avec le monde entier pour dimanche 25 décembre 2022

« Noël comme mystère de silence… »

Méditation :

Le Verbe se fait chair et nous le contemplons enfant : “infans”, en latin, ce qui signifie littéralement « celui qui ne parle pas ». La Parole ne sait pas parler.

Ce silence de Dieu nous invite à la contemplation, à l’admiration, à l’adoration comme le feront les Rois Mages, les bergers. A contempler cette humilité de Dieu qui vient sans bruit pour que nous n’ayons pas peur de nous approcher de lui. Notre réponse pourrait être elle aussi de silence  comme le proposait Sainte mère Teresa de Calcutta « Le fruit du silence est la prière. Le fruit de la prière est la foi. Le fruit de la foi est l’amour. Le fruit de l’amour est le service. Et le fruit du service est la paix. »

 

Joyeux Noël !

– Noël comme mystère de silence

En Algérie, ni guirlandes ni sapins, aucun de tous ces signes que l’on peut voir en bien d’autres lieux ; mais la vie quotidienne, la simplicité, un ciel rempli d’étoiles, des troupeaux, des bergers comme ceux de Bethleem… Noël comme mystère de silence, centré sur l’essentiel : la venue dans le monde de la Parole faite chair (cf. Jn 1,14), la naissance de Celui que les prophètes appellent le « Prince de la Paix » (Is 9,5) et la paix en personne (cf. Mi 5,4).

Au désert, on entend tout et mieux. Notre Eglise vit au désert, pas seulement au sens géographique. Et cette situation lui fait entendre de manière très forte le cri de notre monde qui aspire à la paix, le cri des peuples en conflit, le cri des petits et des pauvres, le cri de la planète qu’épuisent bien des modes de vie, le cri de la création qui « attend avec impatience la révélation des fils de Dieu » (Rm 8,19).

Extrait de l’interview de Monseigneur Lhernould pour Fidesco,

à retrouver dans notre Courrier des missions