PRIER AVEC...

Prier avec le monde entier pour dimanche 30 octobre 2022

« Grâce à Dieu ! » – La gratitude

Méditation : Rendre grâce

On définit souvent la gratitude comme la prise de conscience d’un bienfait reçu qui nous touche. La gratitude est au cœur de la vision chrétienne du monde. En faisant l’expérience de s’arrêter ne serait-ce qu’un moment, nous pouvons prendre le temps de recevoir la beauté d’un paysage, d’une lumière vive qui se reflète dans un lac et nous laisser toucher par la beauté de cet acte de création.

Philon d’Alexandrie le disait « L’œuvre la plus propre à Dieu, c’est de répandre ses bienfaits ; l’œuvre la plus propre à la création, c’est de se répandre en action de grâce (eucharistein), puisqu’elle ne peut offrir en échange rien de plus que cela […]. Lui rendre grâce, employons-nous à cela sans cesse et en tout lieu » Plus je suis dans la gratitude pour les grâces déjà reçues de Dieu, plus mon cœur s’ouvre pour en recevoir davantage et me laisser transformer par elles !

Perle de leur mission – Grâce à Dieu !

Ce qui nous touche beaucoup, après plusieurs semaines, est l’esprit de gratitude de ces Brésiliens que nous côtoyons. Les phrases sont ponctuées de « Graças a Deus! » : « Merci Dieu », et ils ne manquent pas de Le remercier pour toute belle chose dans leur vie : « Grâce à Dieu, un proche est sorti de l’hôpital », « Grâce à Dieu, il pleut », « Grâce à Dieu, j’ai bien dormi cette nuit », « Bonjour, tu vas bien ? Oui, grâce à Dieu ! ». Tout semble être émerveillement, tout semble être sujet de joie.