PRIER AVEC...

Prier avec le monde entier pour dimanche 16 octobre 2022

Missionnaire au quotidien

Méditation : Un missionnaire amoureux ?

 

On est missionnaire de la même manière qu’on est amoureux, par un heureux débordement ! Débordement d’une amitié heureuse avec Jésus dont le trop plein est appelé à se déverser avec douceur sur ceux qui nous entourent. Comment ? En vivant nous-mêmes de cette amitié et par ce débordement joyeux qui caractérisent les amoureux, nous donnons le goût de vivre cette relation intime et amicale qui est capable de répondre à la question existentielle que toute personne se pose : « Qui saura m’aimer véritablement pour ce que je suis ? »

Le P Eloi Leclerc, en termes simples, évoque bien cette évangélisation par l’amitié :

« Le Seigneur nous a envoyés évangéliser les hommes. Mais as-tu déjà réfléchi à ce que c’est qu’évangéliser les hommes ? Évangéliser un homme, vois-tu, c’est lui dire : « Toi aussi, tu es aimé de Dieu dans le Seigneur Jésus ». Et pas seulement le lui dire, mais le penser réellement. Et pas seulement le penser, mais se comporter avec cet homme de telle manière qu’il sente et découvre qu’il y a en lui quelque chose de sauvé, quelque chose de plus grand et de plus noble que ce qu’il pensait, et qu’il s’éveille ainsi à une nouvelle conscience de soi. C’est cela, lui annoncer la Bonne Nouvelle. Tu ne peux le faire qu’en lui offrant ton amitié. Une amitié réelle, désintéressée, sans condescendance, faite de confiance et d’estime profondes.  »

Eloi Leclerc, Sagesse d’un pauvre, Desclée de Brouwer, Paris, 1991, p. 138-139

Perle de sa mission – Recette pour être missionnaire au quotidien

En 1 an, j’ai petit à petit pu confectionner, agrémenter et améliorer ma recette de la mission et de ce qui me porte chaque jour. Même si elle évolue tous les jours, je vous partage son avancée :

– Voir les sourires et prendre le temps de découvrir la vraie Joie qui les accompagne
– Accepter l’Amour débordant qui remplit le cœur
– Laisser L’Espérance agir à travers moi pour faire une empreinte, si petite soit-elle, dans la vie d’un résident