PRIER AVEC...

Marcher avec les saints pour dimanche 18 septembre 2022

Joseph de Cupertino

Joseph Marie Desa est né à Copertino, dans les Pouilles, le 17 juin 1603. Son père meurt avant sa naissance laissant sa mère dans une très grande pauvreté.

À l’âge de 17 ans, il essaie d’entrer chez les franciscains conventuels. Il est refusé car il n’a pas le niveau intellectuel.

Finalement, sur les insistances de sa mère, il est accepté comme frère convers dans le couvent de Grottella. Ses supérieurs, touchés par sa piété et sa joie, lui proposent de devenir prêtre, alors que le pauvre Joseph sait à peine lire et écrire. Il passe ses examens miraculeusement, c’est pourquoi il est patron des étudiants !

Il est ordonné prêtre le 4 mars 1628. C’est à partir de 1630 que les ennuis de frère Joseph commencent. Au cours d’une procession, il s’élève brusquement dans les airs : c’est la lévitation. Les gens sont émerveillés, lui est honteux et cherche à se cacher. Ces phénomènes vont se répéter de plus en plus. Sa lévitation la plus connue a eu lieu en présence du pape Urbain VIII.

L’inquisition s’en mêle. Le pauvre frère Joseph est envoyé à Assise. Mais là aussi, il dérange par ses miracles et ses phénomènes extraordinaires. Finalement, il est envoyé en exil en secret à Osimo, où il meurt à l’âge de 60 ans.

Il est patron des aviateurs !