PRIER AVEC...

Marcher avec les saints pour samedi 03 septembre 2022

Grégoire le Grand

Le pape Grégoire le Grand est un des cinq principaux Pères de l’Église latins avec Augustin, Ambroise, Jérôme, et Irénée. Il naît vers 540 à Rome dans une grande famille patricienne et chrétienne de Rome. À 32 ans, il est préfet de la ville, mais il se sent appelé à la vie monastique.

Très vite, le pape Pélage II l’appelle, il l’ordonne diacre et l’envoie comme son représentant permanent à Constantinople. Lorsque Pélage meurt de la peste en 590, Grégoire lui succède.

Un de ses grands défis est la paix avec les Lombards qu’il finit par obtenir. Il se préoccupe aussi de l’évangélisation. C’est lui qui envoie Augustin de Canterbury pour évangéliser l’Angleterre.

Grégoire invente l’expression serviteur des serviteurs de Dieu pour décrire le travail du successeur de Pierre. Toute sa vie, il a été en quête de l’humilité qu’il considère comme la qualité indispensable de toute personne exerçant l’autorité.

Le pape Grégoire est l’auteur de beaucoup de lettres et d’ouvrages qui lui ont valu le titre de docteur de l’Église. Il meurt à Rome le 12 mars 604 à l’âge de 64 ans.