PRIER AVEC...

Marcher avec les saints pour dimanche 28 août 2022

Augustin

Augustin est né à Taghaste – dans la province de Numidie de l’Afrique romaine – le 13 novembre 354. Son père, Patrice est un païen et sa mère, Monique, une fervente chrétienne. Celle-ci éduque ses enfants chrétiennement. Augustin s’attache à Jésus. Par contre, il s’éloigne peu à peu de la foi de l’Église et devient manichéen. Cela inquiète beaucoup sa maman qui prie sans cesse pour sa conversion.

Lorsqu’il arrive à Milan, Augustin découvre les homélies de saint Ambroise qui le rapprochent de l’Église. Le 15 août 386, dans son jardin, il entend une voix enfantine qui répète « prends et lis, prends et lis. » Il ouvre la lettre aux Romains de saint Paul et se convertit. Baptisé le 24 avril 387, il décide de rentrer en Afrique.

En 391, il est ordonné prêtre à Hippone puis évêque en 395. C’est là qu’il écrit ses trois œuvres majeures : Les Confessions (397 à 400) ; De la trinité (410-416) ; la Cité de Dieu (410 à 426).

Augustin meurt le 28 août 430 alors que Hippone est assiégée par le roi des Vandales. Il est une figure majeure de l’Antiquité chrétienne, un grand défenseur de la foi contre les manichéens, les pélagiens et les donatiens. Il a marqué de son empreinte toute la théologie de l’Église.