PRIER AVEC...

Marcher avec les saints pour samedi 20 août 2022

Bernard de Clairvaux

Bernard de Fontaines naît à Fontaine-Lès-Dijon en 1090. En 1112, il se présente au monastère Cîteaux avec une trentaine de jeunes gens. Il choisit l’ordre cistercien en raison de la rigueur avec laquelle y est observée la règle de Saint Benoît.

Après 3 années de noviciat, il lui confie la fondation de l’abbaye de Clairvaux qu’il va diriger jusqu’à sa mort. En 1115, il est ordonné prêtre.

En 1130, éclate un schisme dans l’Église : Bernard défend le pape Innocent II contre l’antipape Anaclet II. Il obtient gain de cause à la Pentecôte 1138. Dans tous ses voyages, Bernard évangélise et beaucoup de personnes se convertissent. C’est un amoureux de la Vierge Marie.

En 1146, c’est le lancement de la deuxième croisade voulue par le pape Eugène III. Bernard de Clairvaux met sa fougue au service de cette croisade, par obéissance au pape.

Il meurt à Clairvaux le 25 août 1153 à l’âge de 63 ans. Il est l’auteur d’une abondante littérature qui lui vaut d’être proclamé Docteur de l’Église en 1830 par Pie VIII.