PRIER AVEC...

Marcher avec les saints pour dimanche 21 août 2022

Pie X

Joseph Sarto est né à Riese, dans la région de Venise, dans une famille pauvre le 2 juin 1835. Il est ordonné prêtre le 18 septembre 1858. Il commence son ministère comme chapelain d’un petit village pauvre, puis à Salzano. Il est ensuite nommé assistant de l’évêque de Trévise avant d’être nommé évêque de Mantoue. En 1893, Mgr Sarto est créé cardinal par le pape Léon XIII et nommé patriarche de Venise. Il reste 9 ans à Venise où il jouit de la sympathie de tout son peuple. Cardinal et Patriarche, Mgr Sarto reste toujours pauvre, au service des humbles  « Né pauvre, disait-il, je veux vivre pauvre et mourir pauvre.»

Le 4 août 1903, le cardinal Giuseppe Sarto est élu pape Il accepte l’élection comme une croix. Il choisit comme nom Pie X.

Son pontificat est marqué par la condamnation du modernisme, l’unification de la liturgie en latin, la publication d’un nouveau droit canon, d’un nouveau catéchisme. Mais Pie X est avant tout le pape de la communion fréquente et de la première communion à l’âge de raison.

Il s’éteint doucement le 20 août 1914 après avoir fait l’impossible pour éviter la première guerre mondiale.