PRIER AVEC...

Marie pour samedi 16 juillet 2022

Fête de Marie, Notre Dame du Mont Carmel – Prenons la main de Marie et partons, aujourd’hui, avec elle, en hâte, sur les traces du prophète Elie, au Mont Carmel, en Israël

« La dévotion à Notre Dame du Mont Carmel plonge ses racines – et c’est un cas unique – neuf siècles avant la naissance de la Vierge Marie.

Voici l’histoire : alors qu’il demeurait sur le Mont Carmel, le prophète Elie eut la vision d’une nuée blanche montant de la mer (1 Rois 18), portant avec elle une pluie providentielle pour la terre d’Israël, alors dévastée par une terrible sècheresse. La Tradition y a vu l’annonce prophétique du mystère de la Vierge et de la naissance du Fils de Dieu.

Dès le premier siècle, des ermites, voulant suivre l’exemple des prophètes Elie et d’Elisée, se retirèrent sur le Mont Carmel et y construisirent une petite chapelle consacrée à Marie. »

Marie « enfanta son fils premier-né, elle l’enveloppa de langes » (Lc 2,7) …

“Voici ta mère”. Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui » (Jn 19,27).

Comme Jésus tout petit bébé, laissons-nous envelopper nous aussi, de la présence maternelle de Marie, tout au long de la journée, tout au long de notre vie.

« Marie se révèle par une présence discrète mais incontestable, silencieuse mais qui illumine le cœur et la vie. Présence où l’on converse simplement avec elle, où elle enseigne les voies de la connaissance et de l’amour de Jésus et du Père, les voies de la prière et de l’attention à Dieu dans le quotidien de la vie. » Pierre Goursat. IEV n°8

Je crois, Seigneur, que tu me donnes réellement pour Mère, Marie, ta Mère.

Je crois Seigneur, qu’elle m’enveloppe de son amour maternel, comme elle l’a fait pour toi, de la Crèche à la Croix.

Marie, je présente à ton amour maternel, cette personne, cette nation, qui ne connait pas encore ton Fils Jésus ; je sais par la foi, que tu l’enveloppes de ton amour personnel pour elle !

Cœur immaculé de Marie, j’ai confiance en toi !