PRIER AVEC...

Marcher avec les saints pour vendredi 15 juillet 2022

Bonaventure

Jean de Fidanza est né dans la petite ville de Bagnoregio entre 1218 et 1222. En 1243, il entre chez les Franciscains où il prend le nom de frère Bonaventure. Ses supérieurs l’envoient aux études. Il étudie la théologie à la Sorbonne, devient l’ami de Thomas d’Aquin.

En 1257, il est élu ministre général de l’Ordre des Franciscains juste après avoir défendu son doctorat en théologie. Il a aux alentours de 35 ans. Il se retrouve à la tête d’un grand nombre de frères, entre 30.000 et 35.000 Franciscains répartis dans le monde entier. Le grand défi auquel Bonaventure doit faire face, c’est l’unité de l’ordre. Pour cela, il rédige la Legenda maior, la vie de saint François d’Assise qui va être la biographie de référence.

En 1273, Bonaventure est forcé d’accepter l’évêché d’Albano, au sud de Rome. Il est nommé par le pape Grégoire X qui le fait aussi cardinal et chargé de préparer le deuxième concile de Lyon dont un des objectifs est de réconcilier les Églises d’Occident et d’Orient. C’est là qu’il meurt le 14 juillet durant le concile.

Bonaventure est canonisé en 1482 par Sixte IV et proclamé docteur de l’Église en 1587 par le pape Sixte Quint.