PRIER AVEC...

Marcher avec les saints pour jeudi 14 juillet 2022

Camille de Lellis

Camille de Lellis est né dans les Abruzzes, le 25 mai 1550. Son père est militaire, sa mère a environ 60 ans ! C’est donc une naissance un peu spéciale. Camille est d’une stature hors du commun. Adulte, il mesurera 2 m !

A 18 ans, Camille devient mercenaire. Il échappe à la mort de justesse plusieurs fois, mais il est pris par le démon du jeu et est réduit à la mendicité.

Il se convertit après un passage chez les capucins de San Giovanni Rotondo. Il a 25 ans. Il veut devenir capucin mais une blessure à la jambe l’en empêche. Il va à Rome à l’hôpital Saint Jacques des Incurables dont il devient maître de maison.

Dans la nuit de l’Assomption 1582, Camille a l’intuition de rassembler des hommes qui serviraient les malades seulement pour l’amour de Dieu, et avec le même amour que celui d’une mère pour ses enfants. C’est le début de l’ordre des camilliens pour lesquels il obtient qu’une grande croix rouge devienne leur signe distinctif.

Camille de Lellis meurt à Rome, au couvent de la Madeleine, le 14 juillet 1614. Il a 64 ans. Il est patron des malades et des hôpitaux.