AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Edition du

26/06/2022

Josémaria Escrivá de Balaguer

Josémaria Escrivá de Balaguer est né en Espagne le 9 janvier 1902. Au cours de l’hiver 1917-18, il remarque par terre les traces gelées de pieds sur la neige. Ce sont les pas d’un carme qui, malgré le froid et la neige, marche pieds nus. Cet exemple de radicalité l’attire. Il décide de devenir prêtre et est ordonné le 28 mars 1925.

En 1928, il « voit » la mission que le Seigneur lui donne : promouvoir dans l’Église la sainteté et l’apostolat à partir de la sanctification du travail ordinaire, au cœur du monde, sans changer son état de vie. C’est la naissance de l’Opus Dei.

En 1943, au cours d’une messe, le père Josémaria reçoit une nouvelle inspiration : créer une société de prêtres au cœur de l’Opus Dei. Se dessine ainsi un autre trait du charisme de l’Opus Dei : la complémentarité des vocations, la complémentarité entre le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel.

Le 26 juin 1975, à midi, le père Josémaria décède dans son bureau alors qu’il est en train de travailler. Il est béatifié par Jean-Paul II le 17 mai 1992 et canonisé le 6 octobre 2002.

 

Retrouvez d'autres publications de cette édition

AU FIL DES JOURS...

Marcher avec les saints

Vous pouvez y accéder en vous abonnant à l'email de prière ou en téléchargeant l'application "Prier Aujourd'hui"