PRIER AVEC...

Marcher avec les saints pour mardi 21 juin 2022

Louis de Gonzague

Né le 9 mars 1568, Louis de Gonzague est membre d’une famille italienne illustre. Il est le fils aîné, l’héritier de Ferdinand Ier Gonzague, marquis de Castiglione. Formé aux exercices militaires dès l’âge de 5 ans, page à la cour de Florence puis de Madrid, le jeune Louis réfléchit à la vie religieuse. À l’âge de 12 ans, dans le château familial, il fait sa première communion des mains de saint Charles Borromée.

Alors qu’il est en Espagne, il décide d’entrer chez les jésuites. Il entre au noviciat à Rome en 1585. À 19 ans, en 1587, Louis prononça ses vœux.

En 1590, Louis a une vision de l’ange Gabriel. Il comprend qu’il va mourir jeune. Cette révélation transforme sa vie spirituelle qui sera désormais plus dépouillée, plus sereine, plus abandonnée à Dieu.

En 1591, une épidémie de peste ravage Rome. Les jésuites ouvrent un hôpital. Louis obtient la permission de s’occuper des pestiférés. En soignant et en portant les pestiférés, Louis contracte lui-même la peste. Il meurt le 21 juin 1591 à l’âge de 23 ans.