PRIER AVEC...

Temps fort – Avent 2022 pour samedi 04 juin 2022

Jour 9

Jour 9 en audio

Prions avec le Pape François :

« St Paul n’a jamais pensé à un christianisme aux traits iréniques, manquant de mordant et d’énergie, au contraire. Il a défendu la liberté apportée par le Christ avec une passion qui nous touche encore aujourd’hui, surtout si l’on pense aux souffrances et à la solitude qu’il a dû endurer. Il était convaincu d’avoir reçu un appel auquel lui seul pouvait répondre ; et il a voulu expliquer aux Galates qu’eux aussi étaient appelés à cette liberté, qui les affranchissait de toute forme d’esclavage, parce qu’elle les rendait héritiers de l’ancienne promesse et enfants de Dieu dans le Christ. […] Il a répété aux croyants avec parrhésie (parrhèsia), c’est-à-dire avec courage, que la liberté n’équivaut en aucun cas au libertinage ni ne conduit à des formes d’autosuffisance présomptueuse. Au contraire, Paul place la liberté à l’ombre de l’amour et établit son exercice cohérent au service de la charité.

[..] C’est ce que Paul nous enseigne : la vraie Loi a sa plénitude dans cette vie de l’Esprit que Jésus nous a donnée. Et cette vie de l’Esprit ne peut être vécue que dans la liberté, la liberté chrétienne. Et c’est l’une des plus belles choses qui soient.

[…] il me semble que deux attitudes peuvent naître en nous. D’une part, l’enseignement de l’Apôtre suscite en nous de l’enthousiasme ; nous nous sentons poussés à suivre immédiatement le chemin de la liberté, à « marcher sous la conduite de l’Esprit ». Toujours marcher selon l’Esprit : il nous rend libres. D’autre part, nous sommes conscients de nos limites, car nous expérimentons chaque jour combien il est difficile d’être docile à l’Esprit, de répondre à son action bénéfique. Alors peut s’installer une fatigue qui freine l’enthousiasme. Nous nous sentons découragés, faibles, parfois marginalisés par rapport au style de vie de la mentalité mondaine. […]

Secoue ta foi. Le Christ se lève et te parle… Réveille donc le Christ… Crois ce qui a été dit, et il y aura un grand calme dans ton cœur !» Dans les moments de difficulté, nous sommes comme […] dans la barque au moment de la tempête. Et qu’ont fait les Apôtres ? Ils ont réveillé le Christ qui dormait dans la tempête ; mais il était là. La seule chose que nous pouvons faire dans les mauvais moments c’est de « réveiller » le Christ qui est en nous, mais « endormi » comme dans la barque. Exactement comme cela. Nous devons réveiller le Christ dans notre cœur et alors seulement nous pourrons contempler les choses avec son regard, car il voit au-delà de la tempête. À travers son regard serein, nous pouvons voir un panorama qui, par nous-mêmes, n’est même pas concevable.

[…] Nous devons avoir confiance que l’Esprit vient toujours au secours de notre faiblesse et nous accorde le soutien dont nous avons besoin. Apprenons donc à invoquer plus souvent le Saint-Esprit ! […] Quelle est la prière du Saint-Esprit ? » La prière à l’Esprit Saint est spontanée : elle doit venir de votre cœur !

Vous devez dire dans les moments de difficulté : « Esprit Saint, viens !» Le mot-clé est celui-ci: «viens». Mais vous devez le dire dans votre langage, avec vos mots. Viens, parce que je suis en difficulté, viens parce que je suis dans l’obscurité, dans les ténèbres ; viens parce que je ne sais pas quoi faire ; viens parce que je risque de tomber.

Viens. Viens. C’est la parole de l’Esprit pour invoquer l’Esprit. Apprenons à invoquer plus souvent l’Esprit Saint.

Nous pouvons le faire avec des mots simples, à différents moments de la journée !

 

Parole de Dieu

« Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » Jn 3, 8

 

Prière

Seigneur, en cette veille de la Pentecôte, je désire ardemment être renouvelé du feu de Ton Esprit. Viens, Esprit Saint ! Viens, sois le maître en mon cœur ! Viens au secours mes faiblesses ! Viens me libérer ! Viens remplir mon cœur du feu de Ton amour !

 

Chant : Comme un souffle

1. Viens, Esprit de sainteté,
Viens, répandre ta clarté,
Ta lumière dans nos cœurs.

2. Viens, répands sur nous tes dons,
Donne aux pauvres, Dieu très bon,
Un rayon de ta splendeur.

3. Viens, Seigneur, nous visiter,
Toi, qui seul peut consoler,
Donne vie à notre corps.

4. Sois repos dans nos labeurs,
Dans la fièvre, sois fraîcheur,
Dans nos larmes, réconfort.

R. Comme un souffle qui vient du ciel,
Comme un vent puissant et doux,
Comme un feu qui s’étend sur terre,
Esprit du Seigneur, embrase-nous.

5. Viens, lumière et joie du ciel,
Comble-nous, Dieu éternel,
En l’intime de nos cœurs.

6. Sans ton aide et ton secours,
Sans ton souffle, Esprit d’amour,
Notre vie est sans vigueur.

7. Lave ce qui est souillé,
Baigne toute aridité,
Soigne ce qui est blessé.

8. Viens, rends souples nos raideurs,
Viens, que brûlent nos froideurs,
Sauve-nous de toute erreur.

9. À tous ceux qui ont la foi,
Ceux qui se confient en toi,
Donne tous tes dons sacrés.

10. Viens, couronne nos vertus,
Donne au monde le salut,
Joie pour toute éternité.

 

Paroles : S. Langton / M.-L. Thurmair – Musique : C. Heidenbauer
D’après le Veni Sancte Spiritus
Titre original (DE) : Komm herab, o Heilger Geist – Pfingstsequenz
© 2014, Loretto Music
Traduction : © 2021, Éditions de l’Emmanuel

Play Video