PRIER AVEC...

Temps fort – Avent 2022 pour vendredi 03 juin 2022

Jour 8

Jour 8 en audio

Prions avec le Pape François :

Le fruit de l’Esprit, au contraire, est « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de so i» (Ga 5, 22), dit Paul. Les chrétiens qui, dans le baptême, ont «revêtu le Christ» (Ga 3, 27), sont appelés à vivre de cette manière. Ce peut être un bon exercice spirituel, par exemple, de lire la liste de saint Paul et de regarder sa propre conduite, pour voir si elle correspond si notre vie est vraiment selon l’Esprit Saint, si elle porte ces fruits. Ma vie produit-elle ces fruits d’amour, de joie, de paix, de patience, de bienveillance, de bonté, de fide lité, de douceur, de maîtrise de soi ? Par exemple, les trois premiers énumérés sont l’amour, la paix et la joie: à cela nous reconnaissons une personne habitée par l’Esprit Saint Une personne qui est en paix qui est joyeuse et qui aime : à ces trois traits, nous voyons l’action de l’Esprit.

 

Cet enseignement de l’Apôtre pose un grand défi aussi à nos communautés. Parfois, ceux qui s’approchent de l’Église ont l’impression d’être confrontés à une masse de commandements et de préceptes : mais non, ce n’est pas cela l’Église ! Il peut s’agir de n’importe quelle association.

Car, en réalité, on ne peut pas saisir la beauté de la foi en Jésus Christ en partant d’un trop grand nombre de commandements et d’une vision morale qui, se développant dans de multiples directions, peut faire oublier la fécondité originelle de l’amour, nourri par la prière qui donne la paix et par un témoignage joyeux. De même, la vie de l’Esprit qui s’exprime dans les sacrements ne peut être étouffée par une bureaucratie qui empêche l’accès à la grâce de l’Esprit, auteur de la conversion du cœur. Et combien de fois nous-mêmes, prêtres ou évêques, faisons tant de formalités pour donner un sacrement, pour accueillir les gens, qui par conséquent disent : « Non, cela ne me plaît pas », et ils s’en vont, et ils ne voient pas en nous, bien souvent, la force de l’Esprit qui régénère, qui nous rend nouveaux. Nous avons donc la grande responsabilité d’annoncer le Christ crucifié et ressuscité, animés par le souffle de l’Esprit d’amour. Car seul cet amour a le pouvoir d’attirer et de changer le cœur de l’homme.

Mercredi 27 octobre 2021

 

Parole de Dieu

« Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas. Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises. Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. » Ga 5, 22-25

 

Prière

Seigneur, donne-nous un cœur disposé à aimer sans mesure. Que l’Esprit Saint qui habite en nous nous fasse rayonner de Ton amour.

 

Chant : Viens Esprit d’amour

R. Viens, Esprit d’amour
Ô Esprit très saint.
Force des pauvres
Souffle divin. (bis)

1. Dans nos souffrances,
Ô consolateur,
Viens à notre aide,
Emplis-nous de paix.
Dans nos détresses,
De tous nos combats,
Force des humbles,
Viens nous délivrer !

2. Dans les ténèbres,
Telle une nuée,
Douce lumière,
Illumine-nous.
Lave nos âmes,
Purifie nos vies,
Que nos blessures
Soient transfigurées.

3. Joie de nos âmes,
Ô Esprit d’amour,
Notre allégresse,
Viens nous sanctifier.
Rends nos cœurs simples,
Unifie nos vies.
Prends tout notre être,
Nous sommes à toi.

 

Paroles et musique : A. Broeders
Arrangement : J. Witt
Librement d’après le Veni, Sancte Spiritus
N° 23-12Titre original (NL) : Kom, vernieuw mijn hart
© 2011, Stichting Emmanuel Nederland, Postbus 95310, 2509 CH Den Haag
Traduction : © 2017, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Play Video