PRIER AVEC...

Temps fort – Avent 2022 pour dimanche 29 mai 2022

Jour 3

Jour 3 en audio

Prions avec le Pape François :

« L’Esprit Saint, en descendant sur les Apôtres, les fait sortir de la pièce où ils étaient enfermés par peur, il les fait sortir d’eux-mêmes, et les transforme en annonciateurs et témoins des « merveilles de Dieu » (Ac 2,11). Et cette transformation opérée par le Saint-Esprit se reflète dans la foule accourue sur place et provenant « de toutes les nations sous le ciel » (v. 5), parce que chacun écoute les paroles des Apôtres comme si elles étaient prononcées dans sa propre langue.

Il y a ici un premier effet important de l’action de l’Esprit Saint, qui conduit et anime l’annonce de l’Évangile : l’unité, la communion. À Babel, selon le récit biblique, avaient commencé la dispersion des peuples et la confusion des langues, résultats de l’orgueil de l’homme qui voulait construire, par ses propres moyens et sans Dieu, « une ville, avec une tour dont le sommet soit dans les cieux » (Gn11, 4). À la Pentecôte, ces divisions sont surmontées. Il n’y a plus d’orgueil face à Dieu, ni de fermeture des uns envers les autres, mais il y a l’ouverture à Dieu, il y a le fait de sortir pour annoncer sa Parole : une langue nouvelle, celle de l’amour que l’Esprit Saint répand dans les cœurs (cf. Rm 5, 5); une langue que tous peuvent comprendre et qui, accueillie, peut s’exprimer dans toute existence et dans toute culture. Le langage de l’Esprit, le langage de l’Évangile est le langage de la communion, qui invite à surmonter fermetures et indifférence, divisions et conflits.

Nous devrions tous nous demander : comment me laisser conduire par l’Esprit Saint pour que ma vie et mon témoignage de foi soient faits d’unité et de communion ? Est-ce que je porte la parole de réconciliation et d’amour qu’est l’Évangile dans les milieux où je vis ? Parfois, il semble que ce qui est arrivé à Babel se répète aujourd’hui : divisions, incapacité de se comprendre, rivalités, jalousies, égoïsme. Et moi, qu’est-ce que je fais de ma vie ? Est-ce que je fais l’unité autour de moi ? Ou est-ce que je divise, à travers les commérages, les critiques, les jalousies ? Que puis-je faire ? »

Mercredi 22 mai 2013

Parole de Dieu

« Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. » Ac 2, 1-4

Prière

Seigneur Esprit Saint, nous te confions en premier lieu notre désir d’unité. Renouvelle en nous la volonté de ne pas céder aux critiques, aux divisions. Fais-de nous des artisans de paix, afin que, chacun, nous soyons des bâtisseurs de l’unité de l’Eglise.

Chant

Le Saint Esprit descendra

1. Notre Père, répands sur nous l’Esprit
Dont tu as rempli Jésus-Christ.
Par ta force, nous irons proclamer
Qu’il est vivant, ressuscité

R. Le Saint-Esprit descendra dans nos cœurs,
Nous recevrons la force du Très-Haut,
Pour aller jusqu’aux confins de la terre,
Et nous serons les témoins de Jésus. (bis)

Coda :
Alléluia, Alléluia….

2. Notre Père, illumine nos cœurs
De la lumière de Jésus !
Ouvre nos yeux, viens chasser notre peur,
Par l’espérance du Salut.

3. Notre Père, viens répandre en nos cœurs,
L’Esprit de force et de douceur.
Que nos âmes, par lui soient consacrées,
Nous t’offrons nos vies à jamais !

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (B. Pavageau)
© 2013, Éditions de l’Emmanuel

Play Video