PRIER AVEC...

Temps fort – Avent 2022 pour samedi 28 mai 2022

Jour 2

Jour 2 en audio 

Prions avec le Pape François :

« Quelle est donc l’action de l’Esprit Saint dans notre vie et dans la vie de l’Église pour nous conduire dans la vérité ? Tout d’abord, il rappelle et imprime dans le cœur des croyants les paroles que Jésus a prononcées. À travers ces paroles, précisément, la loi de Dieu – comme l’avaient annoncé les prophètes de l’Ancien Testament est inscrite dans notre cœur et devient en nous le principe pour évaluer nos choix et orienter nos actions quotidiennes, elle devient principe de vie. Ainsi se réalise la grande prophétie d’Ézéchiel : « De toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. (…] Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles » (Ez 36, 25-27). En effet, c’est du plus intime de nous-mêmes que naissent nos actions : c’est le cœur qui doit se convertir à Dieu, et l’Esprit Saint le transforme si nous nous ouvrons à lui.

L’Esprit Saint, ensuite, comme le promet Jésus, nous guide « dans la vérité tout entière » (n 16, 13) ; il nous guide non seulement vers la rencontre avec Jésus, plénitude de la Vérité, mais il nous guide aussi « dans » la Vérité, c’est-à-dire qu’il nous fait entrer dans une communion toujours plus profonde avec Jésus, en nous donnant l’intelligence des choses de Dieu. Et cela, nous ne pouvons l’obtenir par nos propres efforts. Si Dieu ne nous éclaire pas intérieurement, notre être chrétien sera superficiel. La Tradition de l’Église affirme que l’Esprit de vérité agit dans le monde, en suscitant ce «sens de la foi» (sensus fidei) à travers lequel, comme l’affirme le Concile Vatican II, le Peuple de Dieu, sous la conduite du magistère, adhère indéfectiblement à la foi transmise, y pénètre plus profondément par un jugement droit et la met plus parfaitement en œuvre dans sa vie. Essayons de nous demander : suis-je ouvert à l’action du Saint-Esprit, est-ce que je le prie pour qu’il me donne la lumière, qu’il me rende plus sensible aux choses de Dieu ? »

Mercredi 15 mai 2013

Parole de Dieu

« De toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. (…] Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles » (Ez 36, 25-27).

Prière

Seigneur Esprit Saint, fait que mon cœur soit ouvert à la parole de Dieu. Je te demande de venir m’aider à me regarder en vérité, et à agir en vérité autour de moi.

Chant

Esprit de lumière, Esprit créateur

1. Viens Esprit du Dieu vivant,
Renouvelle tes enfants,
Viens, Esprit Saint, nous brûler de ton feu !
Dans nos coeurs, répands tes dons,
Sur nos lèvres inspire un chant,
Viens, Esprit Saint, viens transformer nos vies !

R. Esprit de lumière, Esprit Créateur,
Restaure en nous la joie, le feu, l’Espérance.
Affermis nos âmes, ranime nos coeurs,
Pour témoigner de ton amour immense.

2. Fortifie nos corps blessés,
Lave-nous de tout péché,
Viens, Esprit Saint, nous brûler de ton feu !
Fais nous rechercher la paix,
Désirer la sainteté,
Viens, Esprit Saint, viens transformer nos vies !

Pont :
Veni Sancte Spiritus
Veni Sancte Spiritus (bis)

3. Donne-nous la charité
Pour aimer en vérité,
Viens, Esprit Saint, nous brûler de ton feu !
Nous accueillons ta clarté
Pour grandir en liberté,
Viens, Esprit Saint, viens transformer nos vies !

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (L. Pavageau)
© 2014, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

Play Video