PRIER AVEC...

Parcours Avent 2021 pour lundi 13 décembre 2021

Jour 16 – Questions et exercices

Jour 16 – Questions et exercices

—- Samuel —-

Anna et Penina étaient rivales.

Quel est mon ou ma rivale (c’est souvent quelque chose que l’on a du mal à s’avouer) ? Identifier quels sont les domaines dans lesquels s’exerce cette rivalité.

« Sa rivale la provoquait pour la pousser à s’irriter » Quels sont les actions ou les attitudes qui contribuent à entretenir cette rivalité ? Constater combien j’ai tendance à ressasser les points où je me sens défavorisé dans cette rivalité. Ai-je déjà songé à en demander pardon à Dieu ?

« Est-ce que je ne suis pas bon moi pour toi ? » Ecouter cette parole comme s’adressant à nous de la part d’un Père qui a pour nous un amour de préférence. Louer Dieu dans son cœur ou à haute voix et constater combien la louange a un effet libérateur : « Nous nous sommes échappés comme l’oiseau du piège des oiseleurs: le filet s’est rompu, et nous nous sommes échappés » (Ps 124,7).

Samuel prophète

Eli dit à Samuel : « Si l’on t’appelle, dis: ‘Parle, Seigneur, car ton serviteur écoute’ ». Faire mémoire des expériences qui m’ont aidé à découvrir que Dieu me parle. Quelles sont les personnes qui m’ont conduit à faire cette découverte ? Comment s’y sont-ils pris ?

« Allons chercher l’arche de l’alliance de YHWH ! » Les fils d’Israël mettent Dieu au service de leur propre projet. Et moi quand je prie, n’ai-je pas tendance à dire : « Que ma volonté soit faite » ? Un exemple récent ?

Prendre le chant : « Mon Père, je m’abandonne à toi » pour découvrir ce que signifie la juste attitude face à Dieu : passer de l’idolâtrie au culte du Dieu vivant.

« Installe-nous un roi pour nous juger comme toutes les nations ». Prendre conscience que lorsque nous nous soumettons aux diktats des modes et des tendances, c’est souvent l’autorité de Dieu sur nous que nous rejetons.

« YHWH trouve-t-il autant de plaisir dans les holocaustes et les sacrifices que dans l’écoute à sa voix ? » Offrir des choses à Dieu pour qu’il fasse aboutir mes projets, ou bien s’offrir pour que son projet aboutisse…

« Puisque tu as rejeté la parole de YHWH, il te rejette lui aussi comme roi ». Méditer sur ce point : Seul l’accueil de la parole du Seigneur pour moi me permet d’être roi. Sans elle je deviens esclave de mes passions et je suis incapable d’accomplir la mission qui est la mienne sur cette terre.