


Il y a 30 ans, les malades psychiatriques étaient enchaînés à des arbres dans les villes et villages d’Afrique de l’Ouest, considérés comme possédées ou ensorcelées, en raison de leur comportements. Frappé par leur exclusion, Grégoire Ahongbonon, béninois, décide d’aller à la rencontre de ces « oubliés des oubliés ».
Convaincu que « Tant qu’il y a un homme enchaîné, c’est l’humanité qui est enchaînée », il fonde, en 1994, l’Association Saint-Camille. Un réseau de centres d’accueil et d’hôpitaux en Afrique de l’Ouest, qui accompagne, soigne et favorise la réinsertion des personnes souffrant de troubles mentaux.
À Avrankou, le centre Saint-Camille constitue un véritable lieu de reconstruction, où l’on soigne, apaise et redonne confiance.
Les volontaires Fidesco soutiennent le travail porté par les équipes locales du centre qu’il s’agisse d’animation, de gestion ou de soins. Par leur engagement, ils témoignent concrètement de la valeur unique de chaque personne, même la plus vulnérable.


